A Fantastic Trip to the French Riviera!
In March, our advanced French class took a great trip to Monaco and the French Riviera, where they were able to put their language learning into practice, visit some of the most beautiful villages of la côte d'azur, and attend intensive French lessons.
Read our student blog below to find out the highlights of this fantastic language trip!
"Notre voyage à Monaco a été une des expériences les plus gratifiantes et spéciales que j’ai eu la chance de vivre. Quatre jours d’immersion monégasque et française que je n’oublierai jamais – la nourriture, les paysages, les gens…
Nous sommes arrivées à Monaco un mercredi soir et nous sommes allées directement chez Madame et Monsieur Gamba. Madame Gamba nous attendait déjà quand mes amies et moi sommes sorties de la voiture. On a dit “au revoir” à Madame Hily, qui nous a déposées, et on est entrées dans l’appartement qui allait être notre maison pour les quatre prochains jours. Madame Gamba nous a montré l’appartement et nous a laissé pour nous installer. Dès le premier moment, elle a été très gentille et attentive. Ce soir-là, nous sommes sorties pour faire un magnifique tour nocturne de la ville, et on a fini la journée chez Steak ‘n Shake, pour manger de très bons burgers!
Le jeudi, nos réveils ont sonné tôt car on avait cours de français à 9 heures. Madame Gamba a préparé le petit-déjeuner pour nous et on a discuté un peu pendant qu’on mangeait. On a pris le bus et quelques minutes après, nous sommes arrivées à notre école monégasque. Notre cours a duré 3 heures; je l'ai trouvé intéressant et utile. A midi, Madame Hily et Madame Spigarelli sont venues nous chercher pour aller déjeuner. On a pris un taxi jusqu’à Èze, un beau village, petit mais plein de vie. Il faisait tellement beau! Là, on a visité la parfumerie Fragonard et le jardin botanique d’Eze. C’était vraiment unique, avec une belle vue sur la mer Méditerranée. De retour à Monaco, on a eu un peu de temps libre et mes amies et moi avons regardé le plus beau coucher de soleil à Monte Carlo. De retour à la maison, on a dîné avec Madame et Monsieur Gamba - une spécialité française que Madame Gamba a préparée, et on a chanté en français aussi! C’était une soirée amusante.
Le vendredi, notre matinée a ressemblé à la précédente. On a pris le petit déjeuner que Madame Gamba nous avait préparé et on est allées en cours pendant 3 heures très productives. Après l’école, on a décidé de manger des pâtes dans un restaurant italien. Il faut dire que Monaco est une principauté nichée entre la France et l’Italie. Un peu plus tard, on a rencontré Madame Hily et Madame Spigarelli pour visiter Le Rocher. La montée a été un peu fatigante, mais ça valait le coup! Le Palais Princier était magnifique et on a visité la cathédrale aussi. Ensuite, mon moment préféré de la journée : le musée océanographique. Il y avait toutes sortes d’animaux marins. On a toutes passé un très bon après-midi. On a marché pour retourner chez Madame et Monsieur Gamba pour dîner, c’était du poisson et des chocolats pour le dessert.
Le samedi, il n’y avait pas cours, donc nous avons pris le train de Monaco à Nice. La journée était venteuse, mais ça ne nous a pas empêché de passer un super moment! Nous sommes arrivées à la gare et on a marché dans les rues de la ville. Notre premier arrêt : le Cours Saleya. C´était énorme. On a mangé de délicieuses fraises, on a vu toutes sortes de fleurs, et l’ambiance était simplement agréable. Après, nous avons flâné sur la Promenade des Anglais, visité la colline du Château et le Vieux Nice. Pendant notre temps libre, nous avons beaucoup marché et on a fait du shopping. Après le déjeuner, pour le dessert, on a goûté les délicieuses glaces de chez Fenocchio dans la vieille ville. Le soir, on a pris le train pour retourner à Monaco dans nos familles monégasques. Madame et Monsieur Gamba nous ont emmenées dans un restaurant italien pour manger des pizzas! C'était l’occasion parfaite pour pratiquer notre conversation en français.
Le dimanche, c’était le moment de retourner à Surval. Mes amies et moi avons fini nos valises et on a dit “au revoir” à Madame et Monsieur Gamba. On les a remerciés pour leur hospitalité et leur gentillesse.
Je suis très reconnaissante pour cette expérience. J’ai plus confiance en mon français maintenant. J’ai beaucoup profité et j’ai des souvenirs qui resteront gravés pour le reste de ma vie !"
Montserrat (Swiss Gap, Mexico)