Central to the Liberal Arts course at Surval is learning French and contributing to charity in the local community – their work at Le Byron Home for the Elderly gives them the opportunity to do both. Teacher of French & Etiquette, Madame Wahli, discusses (in French, of course!) why the students’ participation at Le Byron is so valuable for both them and the residents…
“L’émotion est au rendez-vous à chaque visite et des liens se tissent.”
La résidence Le Byron située à Villeneuve est un centre de logement et de soins pour les personnes âgées. Depuis plusieurs années, nos étudiantes ont le privilège de pouvoir partager des moments avec les résidents de cet établissement en leur apportant de la bonne humeur et de la chaleur humaine.
L’échange est enrichissant pour les deux côtés: d’une part, les personnes âgées ont la possibilité de profiter d’une bouffée d’oxygène amenées par nos élèves et d’autre part, nos jeunes peuvent apprendre à sociabiliser, à donner de leur personne et à pratiquer le français appris à l’école. A chaque visite une activité différente est organisée soit par l’établissement lui-même, soit par nos élèves.
Cette année, elles ont commencé par se présenter, posters à l’appui, avec des photos de leurs amis et de leurs familles. Ces derniers ont été si appréciés qu’ils ont été affichés à chaque étage pour leur rappeler que nos étudiantes étaient rentrées de vacances et que l’échange pouvait reprendre. Puis des séances de chansons, qui ont ému beaucoup de résidents s’en sont suivis, des échanges autour d’un simple café, des exposés de vacances, de voyages, des bricolages, de la peinture, des rires et surtout, beaucoup de plaisir!
L’émotion est au rendez-vous à chaque visite et des liens se tissent. Les élèves vont terminer cette année en leur amenant des biscuits de Noël qu’elles vont décorer avec eux avant de les déguster ensemble.